Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 choses à savoir sur les tests de grossesse

Publié le par M.Hermassi

Vous pensez être enceinte ? La seule méthode infaillible pour le découvrir est de faire un test de grossesse. Commencez par acheter un test de grossesse en pharmacie. Simple et rapide d’utilisation, il vous permettra de poser un premier diagnostic de grossesse. Par la suite, un test de grossesse sanguin vous confirmera le résultat. En attendant, voici 5 choses essentielles à savoir surles tests de grossesse en termes de fonctionnement, d’usage, de fiabilité, de prix et d’achat.

 

 

Comment fonctionnent les tests de grossesse ?

Les tests de grossesse sont conçus pour mesurer le taux d’hormone bêta-HCG secrétée par les femmes enceintes dès lors qu’un embryon est implanté dans l’utérus.

Détectable dès le huitième jour de fécondation, la bêta HCG ne cesse d’augmenter durant le premier trimestre de grossesse, avant de chuter. Les tests de grossesse contiennent des anticorps qui réagissent à la bêta HCG, ce qui permet de confirmer ou d’infirmer une suspicion de grossesse.

Quand faire un test de grossesse ?

Même si vous êtes impatiente de découvrir si vous êtes enceinte, il est inutile de vous précipiter sur un test de grossesse juste après un rapport non protégé… Ce n’est qu’aux alentours du 10ème jour de fécondation qu’un test de grossesse pourra révéler la présence de bêta HCG dans votre organisme. L’idéal est donc d’attendre le premier jour de la date présumée de vos règles ou bien 10 à 15 jours après votre dernier rapport non protégé.

Néanmoins, certains tests de grossesse précoces sont fiables jusqu’à 4 jours avant la date présumée des règles !

Test de grossesse : mode d’emploi

L’immense majorité des tests de grossesse fonctionne selon le même principe. Présentés sous forme de bâtonnet muni d’une bandelette, ils disposent d’une fenêtre indiquant le résultat – positif ou négatif – du test et d’une fenêtre témoin indiquant si le test a bien fonctionné. Pour faire le test, il vous suffit d’uriner directement sur la bandelette ou de la mettre en contact avec vos urines préalablement recueillies dans un récipient propre et sec. Le résultat apparaîtra au bout de trois minutes environ. Attention, mieux vaut éviter d’ingérer trop de liquide avant d’effectuer votre test afin de ne pas diluer l’hormone de grossesse

 Les tests de grossesse sont-ils fiables ?

Fiables à 99 %, les tests de grossesse sont un excellent moyen de diagnostiquer une grossesse. Néanmoins, quelques précautions d’usage s’imposent…

D’une part, un test réalisé trop précocement peut s’avérer faussement négatif. D’autre part, il faut scrupuleusement respecter les consignes d’usage afin de s’assurer de la fiabilité du test. Certains tests de grossesse sont vendus par lot de deux, afin de vous permettre de confirmer ou d’infirmer un résultat négatif dans le cas où le premier test aurait été effectué trop tôt. En cas de résultat positif, faites réaliser un test de grossesse sanguin par votre médecin traitant ou votre gynécologue afin de dater la grossesse et de fixer la date de votre première visite de contrôle obligatoire.

 Où acheter un test de grossesse et à quel prix ?

Vendu en pharmacie ou parapharmacie, il est très facile de se procurer un test de grossesse. Vous en trouverez également en ligne sur Internet, sur certains sites de e-commerce spécialisés. Les tests les plus recherchés sont les tests de grossesse Clearblue, connus pour leur fiabilité. Mais il en existe bien d’autres, comme Bluetest, Revelatest, Primacard, Predictor ou bien encore Protex Care…

Le prix des tests de grossesse varie d’un commerce à l’autre, mais aussi en fonction du type de test. Test de grossesse précoce, test de grossesse classique, test permettant de dater le début degrossesse… Il vous en coûtera entre 10 euros et 20 euros. Vous trouverez également des tests d’ovulation vous permettant d’augmenter vos chances de tomber enceinte !

CONSEIL : Le matin c’est mieux !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, faites votre test de grossesse le matin, au réveil, lorsque les urines sont les plus concentrées.

Yahoo ! France pour Elle

 

Commenter cet article