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3 idées reçues sur l’alimentation

Publié le par M.Hermassi

Certaines croyances alimentaires ont la vie dure, et il ne vous viendrait finalement jamais à l’esprit de les remettre en question. Voici notre Top 3 des vérités bonnes à rétablir !

Idée reçue n°1 : « la viande rouge, c’est mauvais pour la santé »

La viande rouge a mauvaise réputation; on l’accuse d’être «toxique», de polluer notre organisme, et on lui préfère souvent la viande blanche, plus « saine » dans l’imaginaire collectif.

Pourquoi ? La vraie différence entre ces deux familles de viande réside dans le fait que la viande rouge est issue d’animaux faits pour des efforts longs et possèdent donc plus de fibres musculaires « lentes » riches en oxygène et en fer, ce qui leur donne cette couleur.

La viande blanche provient quant à elle d’animaux « rapides », dont les fibres n’ont pas besoin d’oxygène pour fonctionner. Et cela s’arrête là ! L’une n’est donc pas plus «toxique» que l’autre, et la richesse en fer de la viande rouge lui confère même un indéniable atout. Ce qui est vrai, en revanche, c’est le pourcentage de masse grasse souvent plus important dans la viande rouge que dans la viande blanche...mais ce n’est pas systématique non plus ! Une entrecôte contient beaucoup de gras, mais un filet de bœuf beaucoup moins.

Blanche ou rouge, il ne faut de toute façon pas en abuser car l’une comme l’autre produisent une acidité que l’organisme a du mal à compenser si elles sont consommées en excès. A consommer, mais avec modération donc…et si possible bio, car quitte à en manger moins autant se délecter de viandes de qualité, issue d’animaux nourris sainement, et ainsi dotées d’une richesse nutritionnelle autrement supérieure !

Idée reçue n°2 : « les poissons gras, ça fait grossir»

Les poissons gras comme le saumon et le thon, mais également la sardine et l’anchois sont considérés comme trop…gras ! Ils sont certes plus gras que les poissons blancs, comptant de 5 à 12% de graisse contre moins de 1% pour ces derniers, mais ce gras est de bonne qualité et apporte beaucoup d’oméga 3, dont on connaît maintenant bien le rôle indispensable. Ainsi, si une truite peut être aussi grasse qu’une pièce de bœuf, un quart de sa graisse est constitué d’oméga 3 contre moins de 2% pour le bœuf ! Donc même un peu gras, et encore que ce soit relatif par rapport à bien d’autres aliments consommés librement (le fromage par exemple), les saumons, thons, harengs, maquereaux, et autres, sont des aliments à intégrés régulièrement dans vos menus !

Idée reçue n°3 : « les œufs sont mauvais pour le cholestérol »

Ils en contiennent effectivement, mais, sauf avis médical, il n’y a aucune contre indication à en consommer régulièrement. Il faut en effet savoir que le cholestérol apporté par l’alimentation est largement minoritaire par rapport à celui que l’on produit naturellement. C’est également un composant indispensable de nos membranes cellulaires et un précurseur de nombreuses hormones (sexuelles notamment). Pour en revenir aux œufs, ils apportent tous les acides aminés essentiels dans des proportions qui leur confèrent le titre de protéine idéale ! Evidemment il ne s’agit pas d’en consommer à tous les repas, car comme la viande ils sont acidifiants, et surtout privilégiez là aussi des œufs bio issus de poules nourries « naturellement » (ou avec des graines de lin), ils auront ainsi un bon rapport oméga 3/oméga 6.

Petit conseil important pour conclure: la viande, le poisson ou les œufs doivent être accompagnés de légumes. Pourquoi des légumes et pas des pâtes ou du riz? Les féculents et les protéines sont en concurrence au niveau digestif, mieux vaut donc ne pas les associer au cours d’un même repas, et, surtout, les légumes vont jouer deux rôles importants : ils vont contribuer à lutter contre l’inévitable acidité produite par la consommation de protéines animales, et leur richesse en fibres va permettre d’évacuer les résidus intestinaux de ces protéines.

Donc entrecôte certes, mais haricots verts plutôt que frites !

 

 

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