Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 petites habitudes à prendre pour vivre 20 ans de plus !

Publié le par M.Hermassi

10 petites habitudes à prendre pour vivre 20 ans de plus !

 Pendant de nombreux siècles, tous les plus grands aventuriers ont tenté de trouver la fontaine de jouvence. Vivre plus longtemps est bel et bien l’obsession numéro un de la plupart des individus, qui n’hésitent pas pour cela à se gaver de médicaments et de traitements en tout genre. Mais vivre plus longtemps, tout en vivant mieux, c’est possible même sans ça !

1/ On se fie aux Omega 3 et 6

Rangés dans la catégorie des acides gras essentiels, les oméga 3 et 6 sont indispensables à l’organisme. Ces derniers ont un impact certain sur le système cardiovasculaire et la pression artérielle. Selon l’AFSSA, ils contribuent en outre à réduire de près de 44% les risques d’accident coronarien. Leur consommation régulière est donc un geste santé essentiel. Où les trouver ? Dans les poissons comme le saumon, l’huile d’olive extra-vierge, le tofu ou les viandes maigres.

2/ On mange 5 portions de fruits et légumes par jour

C’est un précepte connu, mais loin d’être pratiqué dans les foyers français. Pour cette raison, le Ministère de la Santé a lancé une grande campagne de sensibilisation avec son programme Manger Bouger. Riches en fibres et en nutriments, ils aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, l’obésité et le diabète. Comment faire ? Pas besoin de les compter matin midi et soir : assurez-vous simplement à chaque repas que la moitié de votre assiette soit composée de légumes (frais, en conserve ou surgelés).

3/ On réduit sa consommation de café et on se met au thé

C’est une étude publiée par l’American Heart Association qui vous le recommande, car ses résultats ont démontré que deux tasses de thé (vert ou noir) par jour permettaient de réduire les risques d’infarctus de près de 40%. Le pouvoir du thé vert réside dans sa forte teneur en antioxydants, qui permettent de lutter contre les problèmes cardiaques ou le cancer.

4/ On mange doucement

L’estomac est fragile, et sollicité chaque jour de notre vie. Pour cette raison, il est important de lui faciliter un peu le boulot. Mastiquer correctement est intéressant à plusieurs niveaux : premièrement, le mécanisme de mastication amène le phénomène de satiété, et vous permet de vous sentir rassasié au terme du repas. Deuxièmement, en mâchant correctement vos aliments, vous ingérez de plus petits morceaux et limitez ainsi les sécrétion d’enzymes digestives susceptibles d’abimer votre estomac à la longue. Petit plus : vous réduisez aussi les ballonnements caractéristiques des repas pris sur le pouce !

5/ On est raisonnable sur le sucre

Le sucre appelle le sucre, c’est bien connu. Le problème est que les pics d’insuline provoqués par le taux de glucose dans le sang  peuvent amener une mauvaise réaction des cellules de l’organisme. La conséquence ? Un syndrome métabolique, qui peut donner lieu à du diabète ou à d’autres complications, comme une inhibition du système immunitaire. Comment faire ? Sans forcément se priver, il est possible de privilégier des aliments avec un index glycémique bas.

6/ On garde une activité physique quotidienne

Parce que manger sain et faire attention c’est bien joli, mais l’activité physique est ce qui nous différencie des pots de fleurs. Avec seulement trente minutes d’activité quotidienne (facile à obtenir en supprimant par exemple le recours systématique aux ascenseurs), vous pouvez ressentir de nombreux bénéfices : une diminution de la pression sanguine, une réduction du stress, un corps tonifié et plus apte à se défendre face aux agressions extérieures… sans négliger l’estime de soi, qui reste un facteur important du bien-être.

7/ On prend le temps de prendre le temps

La méditation, vous y avez déjà pensé ? Le stress est l’une des principales causes de mal-être de notre société actuelle. Responsable de nombreuses maladies nerveuses et/ou physiques, il est important de savoir le combattre avec des armes simples, comme la méditation ou la respiration. Réduire le stress permet de contrôler son anxiété et ses émotions. Cela conduit notamment à une baisse de la tension artérielle, et à un renforcement du système immunitaire. Comment s’y prendre ? Un quart d’heure par jour suffit pour obtenir de premiers résultats. Asseyez-vous, faites le vide, et apprenez à respirer par le ventre !

8/ On apprend à se faire plaisir (à deux !)

La majorité des philosophes vous le diront : le bonheur est une quête qui conduit à l’insatisfaction. Pourquoi ? Car la plupart d’entre nous cherchent le bonheur en se projetant dans un avenir hypothétique, sans penser que c’est dans le présent que tout se joue. Ce constat s’applique également aux relations amoureuses. A trop chercher le coup de foudre, certains passent à côté des plaisirs simples d’une relation saine et progressive. La conscience de l’ici et maintenant est primordial pour pouvoir toucher du doigt un apaisement quotidien. Vivre à deux est l’une des clés de la longévité selon une étude publiée par l’Institut Français de la Statistique. Selon celle-ci, le taux de mortalité chez les individus de la cinquantaine serait plus élevé chez les gens vivants seuls que chez les individus en couple. Alors comment faire ? On laisse une chance à l’amour, et on s’accorde le droit d’être surpris par une personne que l’on n’attendait pas forcément.

9/ On déménage !

Les grandes villes ont des avantages, mais surtout des inconvénients ! A cause de la pollution, les particules nocives ne cessent de provoquer des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires, allant jusqu’à faire réduire l’espérance de vie des individus de plusieurs années ! Selon les chiffres avancées par les Nations Unies, la pollution des villes provoqueraient chaque année la mort prématurée d’environ 370 000 Européens, parmi lesquels 13 000 enfants de moins de quatre ans. Profitez de ce constat pour changer de vie et goûter aux joies de la campagne !

10/ On s’informe

On pense être au courant de tout, mais beaucoup de données nous échappent encore. Bien sûr, tout n’est pas bon à prendre, et il faut savoir faire le tri pour prendre ensuite ses propres décisions en âme et conscience. Cigarette, alcool, alimentation… Votre médecin est là pour vous guider à travers vos habitudes. Pourquoi ne pas commencer par un bon check-up ? Un diabète non traité peut écourter la durée de vie d’un individu de près de 10 ans, et une bonne partie des infarctus pourraient être évités grâce à de simples ajustements dans l’hygiène de vie du patient. De quoi faire réfléchir non? Osez poser les bonnes questions à votre médecin, même celles qui vous semblent anodines !

Rafaële Réal © Pampa Presse

YAHOO! Pour Elle

Commenter cet article