Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1 enfant sur 45 est sans-abri aux Etats-Unis

Publié le par M.Hermassi

Le phénomène d'enfants SDF en nette augmentation aux Etats-Unis

1,6 million d’enfants sont sans logement sur le sol américain, d'après le recensement opéré par le Centre national pour les familles sans-abri (National Center on Family Homelessness - NCFH).

Le phénomène d'enfants SDF en nette augmentation aux Etats-Unis (©dr)

Un chiffre alarmant. Selon l’étude, 1 enfant sur 45 vit dans un logement de fortune. c'est-à-dire dans une voiture, un motel ou un refuge, en centre de placement ou encore est « abandonné dans un hôpital ».

Le phénomène s’est très fortement accentué en quelques années : « Le nombre d’enfants sans logis a augmenté de plus de 448 000 de 2007 à 2010 », relève l’organisme. Et en quatre ans, leur nombre a progressé de 38 %. Pire, en se fondant sur les données du Département de l'Education (DOE), le rapport estime que 42 % de ces enfants ont moins de 6 ans, et 58 % d'entre eux sont en âge d'être scolarisés.

Problèmes comportementaux

Autre élément mis en avant par l'association : un tiers des mères qui se retrouvent sans-abri avec leur enfant sont célibataires, et atteintes d’une maladie chronique. Enfin, ils sont trois fois plus que les autres sujets à des problèmes comportementaux, et souvent atteints de dépression, d'anxiété, de troubles du sommeil ou d'agressivité. Des problèmes auxquels ils doivent bien entendu faire face au quotidien, mais qui peuvent de surcroît « avoir des effets au long-terme quant à leur capacité à développer (...) des relations à l'âge adulte », ajoute l'étude.

Selon le rapport, juste avant la récession de 2008, les politiques de relogement des populations sinistrées après les ouragans de 2005 ont contribué à réduire significativement leur nombre.

Situation aggravée avec la récession

Mais dans l'ensemble, les risques pour un enfant de devenir SDF « se sont aggravés avec la crise économique, même si la capacité totale de logements familiaux a été augmentée de 15 000 logements dans les quatre dernières années », analyse le NCFH.

Ce sont les Etats du Sud-est et du Sud-ouest qui, dans l’ensemble, concentrent le plus d’enfants sans-abri. Des Etats comme la Géorgie, la Louisiane, l'Alabama ou la Californie figurent parmi les plus gravement touchés. A l’inverse, le New Jersey ou le Connecticut ont les moins fortes proportions d’enfants en déshérence. De même, si le risque qu'un enfant devienne sans abri est le plus faible dans le Vermont, il est en revanche le ...Lire la suite sur LaVieImmo.com

André Figeard - ©2011 LaVieImmo.com

Commenter cet article