Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VIDEO. Une entreprise japonaise veut créer... un ascenseur vers l'espace

Publié le par M.Hermassi

L'ascenseur se hisserait à 96.000 kilomètres de hauteur.

Et si en 2050, les voyages dans l'espace s'effectuaient en ascenseur ? Le projet relève de la science-fiction et, pourtant, c'est celui de la très sérieuse société japonaise de construction Obayashi (notamment à l'origine de la tour Skytree de Tokyo ou du métro de Dubaï).

 L'entreprise a confirmé lundi à la chaîne de télévision ABC Australie travailler au développement d'un ascenseur spatial, capable de se hisser à près de 100.000 kilomètres au dessus de la Terre.

Comme un ascenseur classique, le projet de la firme japonaise prévoit de faire voyager ses passagers dans des cabines qui seraient tirées vers l'espace grâce à des câbles hyper-résistants et propulsées par des moteurs magnétiques. Le trajet devrait prendre sept jours pour un aller simple, avec une station qui accueillerait les visiteurs -une trentaine par ascenseur- à destination.

Le coût du projet est exorbitant mais moins onéreux qu'une navette spatiale classique selon ses défenseurs. Il se révélerait surtout bien plus économique d'utilisation. Alors qu'acheminer un objet dans l'espace coûte aujourd'hui, selon les estimations, près de 21.500 euros par kilo, il n'en coûterait que 137 avec un ascenseur. Quasiment cent-soixante fois moins.

Impossible avant 2030

Pour l'instant, la réalisation d'un tel ascenseur est impossible. Aucun matériau n'est encore assez solide pour supporter les forces qui s'exerceraient sur la méga-structure. Mais Obayashi estime que dès 2030, l'invention et la maîtrise de nanotubes de carbones, permettra de mettre à bien ce projet. Reste une seule question: qui épaulera la société japonaise dans son projet de tour vers l'espace? Ses dirigeants espèrent une collaboration internationale. 

Obayashi pourra toujours se tourner vers les nombreux rêveurs qui, avant elle, ont aussi caressé l'espoir de construire un ascenseur vers l'espace. Une idée pas si neuve puisque comme le relève le site Usine Nouvelle, le premier à y avoir pensé en 1895 est le scientifique russe Constantin Tsiolkovski. Il comptait alors s'inspirer de la Tour Eiffel...

Kiosque numérique

Commenter cet article