Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premiers secours : une journée pour « réveiller le héros qui sommeille en vous »

Publié le par M.Hermassi

Accidents domestiques, arrêts cardiaques, pour sauver des vies avant l'arrivée des secours, il est essentiel que la population soit plus et mieux formée aux gestes des premiers secours.

Premiers secours : une journée pour « réveiller le héros qui sommeille en vous »

 

A l'occasion de la journée mondiale des premiers secours, le 13 septembre, la Croix Rouge rappelle l'intérêt de former la population aux gestes qui peuvent sauver des vies. Elle se mobilise pour «réveiller le héros qui sommeille en nous », et faire prendre conscience que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres.

En effet, selon les estimations de l'organisme, les accidents du quotidien, touchent chaque année 11 millions de Français et sont la 3e cause de mortalité dans notre pays. Ils causent 19 000 décès par an et pourraient être parfois évités si l'entourage ou les témoins étaient formés.

« La formation du grand public est un enjeu majeur. Chacun d'entre nous doit en effet prendre conscience qu'il est un maillon essentiel de la chaîne de secours : savoir alerter les secours, avoir les bons réflexes, pratiquer les gestes appropriés lorsqu'on est témoin d'une situation d'exception, quelle qu'elle soit, inondation, tempête, malaise cardiaque, accident de la route, c'est tout simplement se donner les moyens de sauver des vies » rappelle Christophe Talmet, responsable de la formation à la Croix-Rouge française.

Les premiers secours pour pratiquer les massages cardiaques

90% des arrêts cardiaques ont lieu hors d'un hôpital et peuvent toucher des personnes dont le cœur est sain. Le temps que les secours arrivent, il est impératif de commencer la réanimation cardio pulmonaire (RCP) ou le massage cardiaque. Chaque minute compte. La personne en arrêt cardiaque perd 10% de chance de survie par minute qui passe et, dans certain cas, les secours peuvent intervenir 10 à 20 minutes après l'arrêt.

« Si tous les témoins d'arrêt cardiaque pratiquaient le massage cardiaque et utilisaient les défibrillateurs, près de trois fois plus de personnes pourraient être sauvées", souligne la Croix Rouge.

Les formateurs de la Croix Rouge dispenseront dans toute la France des initiations gratuites pour apprendre aux enfants comme aux seniors les gestes et les réflexes appropriés en fonction des situations à risque.

Pour connaitre les ateliers de votre région, rendez-vous sur le site de la Croix Rouge.

Etes-vous formés aux gestes des premiers secours ? Parlez-en sur notre forum.

 

Topsante

Commenter cet article