Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 signes que vous souffrez d’une carence en vitamines

Publié le par M.Hermassi

Les carences en vitamines sont une conséquence inévitable de la propension contemporaine à consommer des produits industriels : nous avons ainsi tendance à manger de manière trop déséquilibrée, et à mettre notre corps dans des situations inhabituelles. Il y réagit en nous envoyant des signaux parfois surprenants et ennuyeux…

Vitamines

Vitamines

Sans aller jusqu’à la maladie, le corps carencé peut se mettre à fonctionner de manière bizarre : les vitamines sont en effet indispensables aux différentes réactions biochimiques à l’œuvre dans le corps. Ces anomalies du fonctionnement corporel peuvent parfois se manifester d’étranges manières : rougeurs, crampes ou même dépression passagère…

Voici 5 signes à prendre au sérieux qui signifient que vous êtes sans doute carencée. Mais bonne nouvelle : la plupart de ces carences trouvent leur remède si vous modifiez un peu votre alimentation. Si cela ne suffit pas, consultez votre médecin.

Des crevasses aux coins de la bouche

Les carences incriminées : fer, zinc, et vitamines B : niacine (B3), riboflavine (B2) et B12. En cas de régime végétarien, les carences en fer, en zinc et en vitamine B12 sont courantes. Il en va de même si vous réduisez par un régime mal adapté vos apports en protéines essentielles nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire.

La solution : Consommez davantage de volaille, de saumon, de thon, d’œufs, d’huîtres, de tomates séchées, de blettes, de cacahuètes et de légumineuses (par exemple des lentilles). L’absorption du fer est facilitée par la vitamine C, qui aide également à combattre les infections : pour cela, mangez des légumes tels que le brocoli, le poivron rouge ou le chou-fleur.

Des rougeurs squameuses sur le visage et une chute de cheveux importante

La carence incriminée : biotine (vitamine B8 ou H, appelée B7 dans les pays anglo-saxons). Alors que le corps stocke les vitamines liposolubles (A, D, E et K), il ne stocke pas la plupart des vitamines B, qui sont hydrosolubles. Conseil aux personnes faisant beaucoup de sport (notamment de la musculation) : manger des œufs crus est une mauvaise idée. L’avidine, protéine présente seulement dans l’œuf cru, empêche le corps d’absorber la biotine.

La solution : faites cuire vos œufs, ce qui détruit l’avidine, et mangez du saumon, des avocats, des champignons, du chou-fleur, des germes de soja, des fruits à coque (noix, amandes, etc.), des framboises et des bananes.

Des petits boutons rouges, surtout sur les joues, les bras, les cuisses et les fesses

Les carences incriminées : acides gras essentiels et vitamines A et D.

La solution : évitez les acides gras saturés et trans, et consommez davantage d’acides gras sains, insaturés. Pour cela, visez le saumon et les sardines, les noix et les amandes, et les graines (ou les huiles extraites de ces graines), telles que celles de lin, de chanvre et de chia. Pour la vitamine A, rien de tel que les légumes verts feuillus et les légumes colorés : carottes, patates douces et poivrons rouges. Le bêta-carotène que ces légumes contiennent est un précurseur de la vitamine A, c’est-à-dire l’un des ingrédients de base que votre corps utilise pour fabriquer la vitamine. Pour la vitamine D, n’hésitez pas à recourir aux compléments alimentaires, à raison de 2000 UI par jour d’un complément intégrant également des vitamines A et K, qui aident à l’absorption de la vitamine D.

Des picotements et des engourdissements, notamment des mains ou des pieds

Les carences incriminées : vitamines B, telles que l’acide folique (B9), B6 et B12. Ce problème est directement associé aux nerfs périphériques et à leurs terminaisons sur la peau. Ces symptômes peuvent être associés à des problèmes d’anxiété, de dépression, d’anémie, à un état de fatigue général et à des dérèglements hormonaux.

La solution : elle se trouve dans les épinards, les asperges, les betteraves, les haricots (blancs, noirs et rouges), les œufs, le poulpe, les moules, les huîtres et la volaille.

Des crampes très douloureuses aux orteils, aux mollets, sur la plante despieds et l’arrière des jambes

Les carences incriminées : magnésium, calcium et potassium. Si vous faites beaucoup de sport, vous aggravez encore ces carences en perdant beaucoup de minéraux (ainsi que des vitamines B hydrosolubles) par la transpiration.

La solution : mangez davantage de bananes, d’amandes, de noisettes, de cerises, de pommes, de raisin, de brocoli, et de légumes verts à feuilles foncées, comme le kale, les épinards et le pissenlit.

Yahoo Pour Elles

5 signes que vous souffrez d’une carence en vitamines

Commenter cet article

serrurier paris 12 30/07/2014 17:41

Je vous vante pour votre article. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, paris serrurier s conseils et banlieue:. La serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés ponctuels dans la place? Entrée

91, serrurier, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Notre équipe serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou la serrurier a claqué, la serrurerie Premiers confier tout comme (serrure.