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Insomnie : 5 raisons qui empêchent de trouver le sommeil

Publié le par M.Hermassi

Mieux dormir

Vous vous retournez dans votre lit en espérant trouver le sommeil... en vain. Vos insomnies d'endormissement sont peut-être provoquées par un détail anodin auquel vous n'aviez pas pensé. Le point sur 5 causes fréquentes d'insomnie d'endormissement.

 

Vous avez fait la grasse matinée samedi et dimanche

Nous sommes tous tentés de dormir plus longtemps le week-end pour gommer la fatigue d'une semaine de travail mais les experts sont formels : si l'on dort trop longtemps le week-end, cela bouscule notre horloge biologique. On appelle cela le "jet lag social" : ce bouleversement dans les heures de réveil du week-end donne l'impression à notre corps d'avoir traversé 5 fuseaux horaires. Et lorsqu'arrive le dimanche soir, il est impossible de trouver le sommeil. Aussi, pour recharger vos batteries pendant le week-end, mieux vaut privilégier la micro-sieste que la grasse matinée !

Il fait trop chaud dans votre chambre

Une étude récente du Centre du sommeil Martha Jefferson de Charlottesville (Etats-Unis) montre que la température de la pièce où nous dormons peut faire toute la différence entre une bonne nuit de sommeil et une nuit d'insomnie. Notre température corporelle suit une rythme circadien (sur 24 heures) : elle est au plus haut en fin d'après-midi et atteint son niveau le plus bas aux alentours de 5 heures du matin, quelques heures avant de se réveiller : c'est ce qu'on appelle la thermorégulation.

Notre nuit de sommeil est censée débuter au moment où la température corporelle commence à décliner mais s'il fait trop chaud dans la chambre, la thermorégulation ne fonctionne pas bien, ce qui peut vous empêcher de sombrer dans le sommeil. La température ambiante idéale dans la chambre à coucher est de 16 à 19°C. Et si vous êtes du genre frileuse, baissez le chauffage de la chambre mais enfilez une paire de chaussettes. Avoir chaud aux extrémités du corps permet également de mieux s'endormir.

Vous avez peur du noir

Certes, vous avez passé l'âge d'avoir peur des gros monstres qui se cachent sous le lit ! Mais des chercheurs canadiens ont montré récemment que la phobie du noir est plus répandue qu'on ne le pense chez les adultes. C'est le plus souvent une peur qui remonte à l'enfance mais qui n'a pas été soignée et cela provoque de nombreux troubles du sommeil. Les personnes anxieuses qui se réveillent au moindre bruit ont souvent des difficultés à sa laisser aller au sommeil. Suivre une thérapie pour guérir leur phobie permettrait aussi de guérir cette insomnie.

Vous avez mangé de la viande rouge au dîner

Les insomniaques savent qu'il vaut mieux éviter de boire du café ou du thé en fin de journée ou avant de se coucher. Mais d'autres aliments sont également connus pour avoir une influence sur la qualité du sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir, le soir il faut prescrire l'alimentation trop grasse, trop épicée et la viande rouge, qui nécessite plus de temps pour être digérée. Car, pendant que votre corps est occupé à poursuivre sa longue et fastidieuse digestion, il refuse de se laisser aller au sommeil. En revanche, vous pouvez vous accorder un verre de jus de cerises : c'est radical pour lutter contre l'insomnie !

C’est la pleine lune

Selon une étude de l’Université de Bâle, en Suisse, notre niveau de mélatonine (l’hormone qui régule le sommeil) chute et notre phase de sommeil profond baisse de 30% lors des nuits de pleine lune. En moyenne, nous dormons 20 minutes de moins lorsque la lune est pleine et nous mettons beaucoup plus de temps à trouver le sommeil.
Les chercheurs du CERN (l’organisation européenne pour la recherche nucléaire) expliquent ce phénomène par les effets des rayonnements électromagnétiques de la lune sur les électrons de nos cellules. Malheureusement, si vous êtes sous l’influence de la lune, il n’y a pas grand-chose à faire. Sauf peut-être faire appel aux remèdes naturels

Topsante

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