Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommes-nous sur le point de perdre notre civilisation ?

Publié le par M.Hermassi

Beaucoup d’indices disent que « oui ! »

Les causes principales de l’effondrement d’une civilisation, sont dues à 4 facteurs.

*Une démographie galopante

*Une insuffisance alimentaire

*Elargissement du fossé, entre les riches, et les pauvres

*Incitations au soulèvement entre les deux classes.

Voyant maintenant si ces 4 facteurs existent aujourd’hui.

La courbe démographique parle d’elle- même : Plus de 7 milliard, avec un taux de nativité très importante, dans les pays du tiers monde, donc parmi la classe pauvre, ce qui contribue à agrandir l’écart entre des deux classes, avec tous les inconvenants que cela comporte, à savoir : Sous-alimentation, anémie, maladies, absences de prise en charge sociale. En face la classe riche,  qui expose ses opulences, ses extravagances sans discrétion. Se permettent de vivre 1 mois et plus dans des hôtels 5 étoiles, certains de ces hôtels facture 45.000 Euro la nuit !! Les suites dans ces hôtels ne chôment pas. Pire encore il suffit de regarder certaines émissions de T.V, consacrées aux  exploits de ces supers riches. Je ne suis pas dans le besoin, je vis modestement avec une autosuffisance respectable, mais quand je vois l’extravagance de ces messieurs, cela me donne envie de vomir, et ne me laisse pas indiffèrent. 45.000 Euros, font vivre 10 familles pendant un an !! Toute la classe défavorisée regarde sur leur petit écran ces démonstrations incommensurables, qui développent une haine tranchante contre cette classe qui expose leur orgie aux 4 coins du monde. J’ai lu un article paru dans les infos, qu’un joaillier Suisse, a fabriqué, et mis en vente (Excusé le termeJ) une bitte en or massif, incrusté de diamants, l’heureux acheteur, un magnat du pétrole du moyen Orient, le prix de cette ustensile est de 12.000.000 de dollars !!!(Sans commentaire pour l’usage !)

Cette incitation à la haine, pousse jusqu’au terrorisme, surtout si en plus, ces pauvres gens sont manipulés par certains fanatiques, qui exploitent leur ras le bol, pour servir leurs interets.

Nous assistons d’autre part à la diminution de nos ressources vitales, dû à une surexploitation abusive, et une mauvaise gestion de ce que la terre met à notre disposition. En mettant tous ces paramètres ensemble, nous  obtenons, les données suffisantes pour créer le chao, et notre descente aux enfers.

 Si nous supposons, que ces facteurs sont déjà entamés, ne fus ce qu à 50%, alors on  peut déduire que nous sommes sur une pente glissante, vers l’anéantissement de notre civilisation.

 Nous sommes déjà au stade du début  de l’affrontement, entre les deux classes. Ces affrontements sont catalysés par des vecteurs d’amplification, orchestrés par des fanatiques religieux, qui manipulent, lave les cerveaux, entrainent des éléments pour les rendre opérationnels, autrement dit développer le terrorisme de masse. Que font les têtes pensantes des pays puissants pendant ce temps ? Rien ou presque ! Quelques escarmouches timides. Ces grosses têtes pensantes, ne pensent qu’à leurs intérêts. Ils se croient à invulnérables dans leurs abris sous –terrains, super équipés pour sauver leur peaux, et survivre en cas d’une catastrophes à l’échelle planétaire, c’est une forme de narcissisme, et d’égoïsme, d’incapacité à faire face aux dangers qui guettent notre planète.

 Que faut-il faire pour, rétablir l’équilibre des choses ? Avant tout réduire la largeur du fossé qui divise les classes, apaiser les esprits. Ce n’est pas si compliqué, c’est moins couteux qu’on ne le pense, c’est une question d’intelligence, et de bonne volonté, de courage aussi. Les grandes puissances jouent encore, a qui est le plus fort, font des parades pour montrer leur grandeur, ils se défient les uns les autres. Regarder ce que a fait monsieur Poutine, qui annexe la Crimée sans se soucier de représailles, pendant que les autres se débinent, affichant un profil bas, invoquant une politique de « prudence »  des propos tel que : Nous ne voulons pas, s’engager dans une guerre mettant note pays à rude épreuve etc… Ces comportements lâches, et archaïques, je dirai même »Sous-développés », et digne de l’âge de la pierre, et non de notre civilisation actuelle, de notre technologies, de nos capacités persuasives. Tant que, ceux qui tirent les ficelles sont des gens primitifs, notre équilibre restera précaire. Il n’est jamais trop tard, il faut simplement reconnaitre nos faiblesses, réagir, élargir le cercle des consultations, enterrer notre égoïsme. Deux idées valent mieux qu’une. Ecouter les hommes de terrain, le plus simple des êtres, peut parfois vous donner une solution positive. La sagesse est dans la modestie, et non dans l’arrogance !!  Donc le meilleur remède à notre problème est : Une action chirurgicale :

*Tendre la main aux plus démunis

*Mobiliser des capitaux en provenance de ceux qui en ont de trop, en les obligeant à changer de comportement.

* arrêter de payer  un joueur de foot, ou de tennis des millions de dollars par saison, ou alors instaurer une taxe sur ces cachets, qui contribuera à aider les plus démunis.

* Crées au sein des Nations- Unies un nouveau service (honnête !!!!) qui aura pour tâche de récolter des fonds là où il y en a, et les investir intelligemment pour aider les pauvres à améliorer leur condition. C’est une sorte de redistribution des richesses d’une façon équitable, pour gommer la pauvreté, la haine, et recréer la  stabilité.

 

                                      M.Hermassi

Commenter cet article