Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Insolite : on va pouvoir changer la couleur de nos yeux

Publié le par M.Hermassi

Hôpital

Une nouvelle technique mise au point par un chirurgien français pourrait permettre de changer la couleur de nos yeux. A l'occasion d'une opération de la presbytie, il a changé la couleur des yeux d'une patiente de 49 ans.

"A notre connaissance, cette étude est la première tentative expérimentale de combinaison de deux idées qui n'ont rien en commun : la création d'un trou d'épingle intra-cornéen pour traiter la presbytie et le tatouage de la cornée". C'est ainsi que le Dr Francis Ferrari vient de présenter dans le Journal français d'ophtalmologie l'opération qu'il vient de réaliser. Une opération de la presbytie somme toute classique, avec un laser femtoseconde, au cours de laquelle il a également changé la couleur des yeux d'une patiente âgée de 49 ans.

Injection de colorants dans l'oeil

Avec la technique dite "Presbyring", le chirurgien traite la presbytie en créant un petit anneau dans l'axe visuel à l'aide d'un laser. Le diamètre de cet anneau, dans lequel un pigment noir est ensuite injecté, permet d'améliorer la vision de près et intermédiaire de l'œil non dominant, sans altérer la vision de loin.

Partant de cette technique, le Dr Ferrari a choisi d'injecter des colorants dits "biochromaderm" dans l'anneau plutôt que des pigments noirs. Ces colorants agréés pour une utilisation sur la cornée humaine, sont essentiellement utilisés pour la réparation chromatique cutanée (masquage d'un tatouage, traitement d'une cicatrice).

Après avoir essayé cette technique plusieurs fois sur des yeux de porc, le médecin l'a testée sur une patiente qui se faisait opérer de la presbytie et sur laquelle il a testé un pigment vert. La patiente a été traitée dans les deux yeux sous anesthésie locale. La procédure a pris 30 minutes pour les deux yeux. L'acuité visuelle est restée la même avant et après l'opération et, comme le souligne le Dr Ferrari, "la patiente est satisfaite du résultat".

Topsante

Commenter cet article