Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cancer de la prostate : les statines empêchent sa propagation vers les os

Publié le par M.Hermassi

 

Soigner

Les statines, des médicaments qui permettent de faire baisser le taux de cholestérol, empêcheraient les cellules cancéreuses de migrer de la prostate vers les os. Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements pour le cancer de la prostate.

Une nouvelle étude publiée dans le British Journal of Cancer, laisse entendre que les statines, les médicaments prescrits pour lutter contre le cholestérol, pourraient empêcher certaines cellules cancéreuses de migrer vers les os, chez les patients qui souffrent de cancer de la prostate. Selon les chercheurs, le médicament vient interférer dans la capacité qu'ont les cellules cancéreuses de changer de forme et de s'infiltrer dans les os. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements du cancer. Cela explique aussi pourquoi, chez les patients sous statines, la profession de la tumeur cancéreuse se fait souvent plus lentement.

Le passage des cellules cancéreuses de la prostate vers les os est un cas fréquent que les médecins redoutent. Car, lorsque cela arrive, les chances de guérison s'amoindrissent. D'où l'intérêt de cette découverte : "Comprendre comment les statines parviennent à bloquer les moyens par lesquels les cellules cancéreuses de la prostate sont capables de changer de forme pour se répandre, pourrait conduire à des avancées majeures dans le traitement des hommes qui souffrent d'une forme agressive de la maladie" explique Neil Barrie, directeur de l'information scientifique au Centre de recherche sur le cancer de Grande-Bretagne.

"Il nous reste à comprendre le mécanisme de fonctionnement des statines sur les cellules cancéreuse" ajoute le Pr Noël Clarke, de l'Université de Manchester, qui a dirigé cette étude.

Chaque année, on dénombre 71 000 nouveaux cas de cancer de la prostate, et cette maladie est à l'origine de près de 8 870 décès. Ce cancer concerne au total 300 000 hommes en France.

Topsante

Commenter cet article