Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cancer de la prostate : des ultrasons focalisés pour le traiter

Publié le par M.Hermassi

Soigner

Cette nouvelle technique en phase de test à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon cible uniquement la tumeur cancéreuse en diminuant les effets secondaires chez les patients.

Il s'appelle Focal One. Sur cet appareil repose peut-être l'avenir des traitements contre le cancer et d'autres maladies. Pour l'heure, cette technologie a fait ses preuves sur des patients atteints de cancer de la prostate à Lyon. L'hôpital Edouard Herriot est le premier au monde à tester ce traitement qui combat la tumeur et juste la tumeur.

La nouveauté du procédé, conçu par par la société EDAP TMS à Vaulx-en-Velin près de Lyon, s'appuie sur le ciblage par ultrasons focalisés à haute densité. La tumeur est repérée par les chirurgiens par l'imagerie à résonance magnétique (IRM). Les images obtenues sont transmises à Focal One qui se charge de les superposer à l'échographie 3D.

Cet alliage de l'IRM, des ultrasons et de l'échographie 3 D fait tout le succès de l'opération. Ainsi, "les chirurgiens [ciblent] les ultrasons plus précisément sur la tumeur et [délimitent] la zone à détruire, tout en pouvant ajuster en temps réel", explique le Dr Gelet, cité par Réponse à tout. "L'appareil offre même une précision de traitement jamais égalée", assure-t-on au service d'urologie de l'hôpital.

D'autres tests en France

En une seule opération (de 20 minutes à 2 heures), sous simple anesthésie locale, la tumeur serait éliminée. Les ultrasons présenteraient moins d'effets secondaires que la chirurgie ou la radiothérapie, les autres techniques utilisées pour traiter les cancers de la prostate.

Les médecins ont déjà testé ce traitement sur une soixantaine de patients atteints de cancer de la prostate à Lyon. Les hôpitaux de Bordeaux, Toulouse, Lille et Paris expérimentent également Focal One de leur côté.

Topsante

Commenter cet article